Aujourd’hui j’aimerais vous parler du toucher. Avez-vous remarqué que nombre de personnes n’osent plus se toucher. Se prendre dans les bras, se réconforter est devenu presque gênant.
Aujourd’hui on invoque les risques de contamination, ou la peur de contaminer l’autre ou soi-même est devenu l’excuse par excellence pour éviter toute proximité.
Ceux et celles qui auparavant auraient pu être gênés de ne vouloir s’étreindre et subir le regard de l’autre sont aujourd’hui presque devenus la norme, l’identification à l’obéissance nationale pour le bien et la sauvegarde de notre espèce.
Pourtant le toucher fut l’un des premiers mode de communication, in utéro nous palpons les contours de notre environnement, à travers la peau l’enfant reconnaît quand le parent pose ses mains sur le ventre pour rentrer en communication.
Le toucher sert à réconforter, on caresse ou l’on prend la main de celui ou celle qui souffre quand il n y a plus de mot, On prend l’autre dans ses bras pour le féliciter ou pour qu’il puisse pleurer en toute intimité, nous lui assurons la possibilité de se lâcher, nous lui offrons un refuge, un endroit où déposer sa douleur sans jugement. c’est une preuve d’amour ou d’amitié sincère.
Quand un enfant a peur le soir dans son lit, on lui caresse la tête pour le rassurer, ou bien on lui met la main sur la poitrine afin que l’oppression s’en aille, c’est un geste qui le calme et le rassure.
Le toucher c’est aussi une communication plus intime pour éveiller le désir, provoquer chez son partenaire et sur nous même des émotions, des sensations, sous forme de jeux ou d’exploration, le toucher apporte sa palette de ressentis avec parfois des nuances subtiles ou complètement opposées. Je pourrais vous citer des tas de situations ou le toucher est important. je ne ne m’étalerais pas sur les touchers qui servent la violence et l’humiliation même si ceux-ci existent, focalisons-nous sur ce qui est beau, sur ce qui est bon, sur ce qui nous apporte apaisement et réconfort. Ainsi ne peut on pas dire que le toucher est une source créatrice d’émotions ?
Maintenant, je vous propose de réfléchir à ce que c’est pour vous et ce que vous évoque le toucher.
Il est important de cerner et de comprendre ce que notre corps, notre esprit comprend lorsque nous touchons quelqu’un et lorsque quelqu’un nous touche.
Il est important de savoir à quel moment nous ne supportons pas d’être touchés et quelle sorte de toucher nous hérisse le poil.
Le toucher est accompagné d’une énergie, toujours, que l’on croit ou pas à l’énergétique ou à l’invisible. Que ce soit une énergie d’amour, de réconfort, d’agression ou de plaisir. Cela s’appelle l’intention. L’intention est une énergie et l’énergie nous traverse, nous fait sentir en insécurité ou bien au contraire en parfaite harmonie.
Le toucher c‘est aussi le massage des pieds, du visage ou du corps, et je dirais même que l’on peut caresser avec le souffle. le toucher se manifeste sous différentes formes parfois ne dit-on pas caresser du regard ?
Il peut être franc comme prendre la main de quelqu’un ou plus subtil lorsque l’on fait glisser sa main sur l’épaule de l’autre pour lui signifier notre soutien. Le toucher permet d’exprimer la compassion, d’aller bien au-delà des mots, de dire je suis là, présent à tes cotés. c’est un élan du cœur qui ne devrait pas amener l’individu a réfléchir. Le contact doit être spontané et fait avec beaucoup d’amour qu’il s agissent d’un proche, d’un ami ou d’un inconnu dans la rue. Quand vous donnez, ressentez ce qui se passe, votre âme vibre haut, c’est une énergie de guérison puissante
Donc quelle sorte de toucher aimez vous? ou ne supportez-vous pas ?
Vous, vous êtes vous demandé pourquoi vous n’aimez pas être touché ? j’ ai pu constater moi, qui suis très tactile que certaine personne même si elle ne dise rien leur corps est en réaction. Parfois un micro mouvement de retrait imperceptible ou une contraction musculaire involontaire est perceptible si on est à l’écoute de la personne que l’on a face à soi. Le corps parle de lui-même et trop peu de gens font attention à ce détail.
Pour ceux et celles qui aiment être touchés, il est important de bien considérer que tout le monde n’aime pas être touché ou bien que certaines personnes qui aiment être approcher dans leur bulles ont aussi leurs limites. Soyons donc à l’écoute de l’espace que la personne nous octroie.
Pour conclure je vous laisse réfléchir à ce que vous aimez ou pas et comment donnez vous? Sachons accepter que certains et certaines n’aiment pas être touchés cela peut être temporaire ou dû à l’éducation soyons ouvert et indulgent.
Je vous souhaite une belle semaine.
Stéphanie accompagnatrice sur votre chemin.