L’ascension,
L’ ascension un but ou une quête de toute une vie, entre extrémisme et indifférence se glisse un large panel de courants autant spirituels que religieux
Depuis quelques années il y a un verbiage sur l’ Ascension faisant le choux gras de divers thérapeutes ou centre de formations, gourou de tout poils assurant techniques et méthodologies pour activer la fameuse ascension. Ce travail même s’il agit de façon direct sur la conscience collectif il n’ en reste pas moins que c’est un travail intérieur et individuel .
On pourrait le définir comme suit
D’un point de vue symbolique, l’Ascension représente la verticalisation spirituelle. Celle-ci permet à notre conscience individuelle de vivre un phénomène d’expansion qui se fera progressivement jusqu’à lui permettre de se fondre totalement dans la Conscience universelle.
D’un autre point de vue, nous pourrions la définir aussi comme suit.
C’est la conscience de la Vérité, celle qui émane du soi et non de la personnalité, éclairant ainsi toute vision de vie et de faits dans sa justesse d’être et dans l’instant présent. c’est l’observation de ce qui est sans jugement et sans émotion.
Nombre de personnes se disent dans le processus d’ascension, mais a-t-on besoin de le dire? Une personne qui vit ce processus a t elle besoin de le souligner , n’est ce pas assez visible dans son rayonnement, dans des mots, dans son humilité ?
Gardez votre jugement et votre discernement quant aux personnes qui essaient de vous enseigner comment vivre. Ce qu’ils pourraient vous dire ne serait pas vrai, car vous êtes la vie même. Si votre attention est tournée vers l’observation et vers la reconnaissance de soi, tout le reste se mettra automatiquement en place, essayez et vous voyez par vous-même.
La Vérité est en vous, La vie est en vous.
Vous pourriez aussi être amené à suivre différents courants comme les courants spirituelles, les religions, l’alimentation ou la sexualité, ces deux points sont très en vogue quelque soit la religions ou le courant spirituel que l’ on adopte. Oui ces deux points reviennent régulièrement, à croire que ces deux paramètres s’il sont correctement établis vous assurent l’ascension directe.
L’alimentation et son éternel débat: viande ou pas viande? Les puristes diront qu’il ne faut pas manger d’animaux pour différentes raisons: les plus fréquentes sont relatives à l’être vivant que l’on doit tuer et également c ‘est un être de la création ensuite viennent les histoires de toxines que la viande peut contenir et la lourdeur digestive. Apparemment manger de la viande nous plomberait le corps, nous empêchant ainsi de nous élever.
Les plus intégristes ne mangeront aucun produits dérivés de l’ animal. Au moins là, ils sont cohérents car la maltraitance animale et le non-respect de son cycle pour pourvoir lait et œufs n’est pas très responsable.
En écoutant différents gurus ou des personnes élevées spirituellement, les avis sont partagés, certains ne mange pas de viande, et mange même très peu comme Amma, d’autres accomplissent des bienfaits, de compréhension et de judicieux enseignements comme Mooji qui dit si vous pensez que devenir végétarien d’ailleurs à ce sujet je vous partage ce qu’il en pense :
Si vous pensez que c’est plus “spirituel” de devenir végétarien, acheter des aliments bio, pratiquer le yoga et méditer, mais qu’ensuite vous vous retrouvez à juger ceux qui ne font pas toutes ces choses, vous êtes tombé dans un piège de l’ego.
Si vous pensez que c’est plus “spirituel” d’aller à vélo ou avec les transports publics au travail, mais qu’ensuite vous vous trouvez à juger ceux qui vont dans la voiture, vous êtes tombé dans un piège de l’ego.
Il nous faut également aborder un autre sujet : celui du sexe et du vin ou de l’ alcool plus généralement et d’ailleurs je dois dire que j’ai longtemps adhéré à cette croyance que l’acte sexuel dispersait l’énergie et ne permettait pas de se reconnecter au divin … bien sur je faisait partie de ces personnes qui croyais au divin à l’extérieur de soi, a une référence si puissante que nous pauvres mortels avions juste le droit de se nourrir d’ eau et de pain et de prier.
Le vin représentant le sang du christ ne pouvait être consommé que par les élus c’est-à- dire les prêtres et quand aux autres consommer de l’alcool signifiait vouloir restait dans la bassesse de ce monde…
On peut trouver des écrits sur ce sujet, écrits de différentes façons et avec des avis divergents.
j’aimerais soulever ici un autre point de vue.
Et si ascensionner se résumait tout simplement être dans sa Vérité. Je m’explique qu’on nous a donné l’habitude de mettre l’accent sur l’extérieur. regard extérieur, dogme, fidélité aux schémas familiaux, sociétaux.
En obéissant à ces schémas et en obéissant à des modes de pensées préétablis nous perdons notre identité. Ici je ne parle pas de la personne mais belle et bien de l’âme ou de la conscience de chacun.
Je veux mettre l’accent sur sa Vérité. Sa propre Vérité. A qui obéissons nous ? de qui de quoi sommes- nous prisonniers? A quoi donnons-nous de l’importance ?
Pour moi, tant que nous n’arrivons pas à nous poser à faire le vide en soi et ne plus avoir de jugement sur quoi que ce soit nous resterons prisonnier de notre mental ainsi que de notre environnement.
Dire qui on est, pas ce que l’ on fait ou ce que l’on a fait mais dire ce que l’on ressent , ce de quoi notre énergie est faite.
Ne plus jouer un personnage, ne plus mentir, ne plus trahir, ne plus envier…
Notre plus grand piège ici sur terre ou notre plus grand défi est de ne pas céder à la consommation à outrance, ne pas laisser notre égo diriger.
Plus notre attention est tournée vers l’extérieur et la convoitise et plus nous nous éloignons de notre être véritable.
Certains vont me faire remarquer que s’il n’y avait pas toutes ces grosses industries, nous n’ en serions pas là aujourd’hui. Ce qui nous amène au point suivant La vérité c’est aussi faire la différence entre le nécessaire et le superflus et de ne pas émettre d’opinion sur le mode de vie des autres personnes. par exemple si vous avez un téléphone qui fonctionne bien pourquoi aller acheter le dernier qui vient de sortir, qu’a t il de meilleur, ne fonctionne t il plus ? idem pour les ordis, les voitures, etc.
De nombreuses distractions existent afin que nous ne puissions pas ascensionner, un événement que nous prenons trop à cœur et qui nous projette dans un futur hypothétique.
Une personne qui passe pendant que vous discuter avec une autre et vous n’êtes plus dans la discussion: votre mental vous embarque et la personnalité prends le dessus
je pourrais citer énormément d’exemples mais ce n’est pas le but, je sais d’ores et déjà que vous venez de repérer certains jeux de votre personnalité. Vous voyez ce n’est pas si difficile que ça !
Pour conclure, essayez de répondre à ce qui suit.
Plusieurs questions se posent alors
Qu’est ce que l’ascension pour vous?
Est ce que l’ascension a un Prix ?
Êtes vous encore et toujours dans le jugement ?
Est ce que vous préférez mentir que vous dévoiler?
Savez-vous vous contenter de l’essentiel ?
Êtes-vous prêt à ne rien projeter et à vous laisser porter par la vie ?
Êtes-vous dans l’instant présent ?
laisser infuser ceci.
Faites le vide et sentez votre être, soyez observateur de ce qui se passe, vous ne pouvez ni intervenir ni critiquer mais juste observer.
Stéphanie accompagnatrice sur votre chemin