J’aimerais vous parler du Lâcher-Prise, très souvent nous entendons : “mais lâche prise, ca ira mieux ! Ou Lâche-prise, tu n’y peux rien ! ou bien encore tu ne referas pas l’histoire alors lâche !” Mais savez vous ce que veut dire lâcher-prise ? et savez vous ensuite comment lâcher prise ?
Tout d’abord voyons la signification de lâcher prise : c ‘est lâcher quelque chose que nous tenons. ou à qui nous tenons. Alors pourquoi se séparer ce qui nous permet d’être nous même ou qui nous rassure? c’est ce que comprend globalement notre cerveau. Pour être exact il faudrait dire : détache toi de ce qui te pèse ou t’entrave dans ta vie.
Avant d’aborder le lâcher prise et comment se débarrasser de ce comportement, réfléchissons à l’émotion qui s’y rattache.
Il y a plusieurs paramètres, voyons en quelques uns ensemble :
Premier exemple : quelqu’un nous a blessé ou nous nous sommes sentis blessés et on veut absolument savoir pour quelle raison cette personne s’est conduite de la sorte. Nous ne comprenons pas son comportement et la blessure sous-jacente demande des comptes. Nous nous estimons alors dans notre droit de demander des réponses. Sachez entre parenthèses que vous ne pouvez obliger personne à vous parler. Cependant avoir des réponses nous laisse à penser que nos blessures seront soulagées; ce qui peut se révéler totalement faux. Pourquoi ? parce que les réponses ne seront pas, à l’évidence, celles que nous aimerions entendre. et qu’une réponse amènera d’autres questions et cela sans fin tant que vous ne comprendrez pas votre blessure. votre mental s’emballe et votre égo est blessé, vous restez sur une impression amère, il n’a pas obtenu satisfaction.
Quelle est la blessure émotionnelle qui remonte? l’impuissance, la honte, le rejet? …
Ce qui est certain c’est qu’avec le temps tout passe.
Autre cas assez répandu également : La frustration que tout ne se passe pas comme vous l’aviez prévu ou aviez décidé non seulement pour vous mais surtout pour autrui.
Vous voulez absolument tout contrôler pour être sûr que tout se passe bien comme vous le voulez selon votre point de vue ne prenant pas en considération les désidératas de vos proches, que ce soit en famille,entre amis ou au travail. Seulement vous oubliez très souvent que chacun a sa propre opinion et que la vôtre ne prévaut pas sur les leurs. C’est à ce moment que les conflits arrivent. Mais vous ne démordez pas, vous ne lâchez rien.
Il n’est pas facile de voir nos proches surtout nos enfants prendre leur propre décision ou bien voir qu’une personne reprends son intégrité, son autonomie cela remet en question votre valeur ou du moins c’est ce que votre égo pense. Alors non vous n’allez plus servir rien, non vous n’êtes pas inutile, au contraire, votre ouverture vous permet d’accéder à un statut de sage. Celui vers qui l’on se tourne lorsque plus personne ne voit de solution. Vous, vous serez présent.
Ne vous laissez pas gagner par la frustration de ne pouvoir tout diriger, votre attitude insistante pour vérifier si tout est fait, si les actions proposées sont en cours vous desservira.
N’oubliez pas chacun a son rythme et chacun avance selon ses propres capacités, d’ailleurs vous, ou en êtes vous ? Avez vous avancez, permettez vous aux autres d’avoir leur propres schémas de pensées, permettez vous aux autres de faire leurs propres erreurs et de grandir?
L’émotion qui peut être associé peut être la peur du rejet, vous ne servez plus, c’est un sentiment de dévalorisation qui ressurgit.
En général le non lâcher prise se caractérise par un rabâchage, un genre de harcèlement verbal ou un rabâchage de la situation, vous en parlez et en parlez encore et encore. La source de la blessure est toujours vivante et l’émotion bien présente cela peut se traduire par de l’agressivité, de la colère, des pleurs, on se coupe de la source du problème, le mental tronque la réalité puisque la source du problème est de votre point de vue l’autre.
Et la problématique en fait n ‘est pas l’autre mais commence bel est bien à cet instant précis
LA SOURCE DU PROBLÈME N’ EST PAS L’AUTRE MAIS VOUS MÊME.
C ‘est notre JE qui est blessé, c’est lui qui s ‘accroche à la situation. L’autre, il est déjà passé à autre chose, voir peut être même a pris ses distances afin d’éviter toute tentative de harponnage de votre part.
Alors comment Lâcher prise ?
- 1 reconnaître que la source du problème n’est autre que soi même.
- 2 Être honnête avec soi-même et se poser les questions suivantes :
- Pourquoi je m’accroche à la situation qui me fait souffrir.
- Ai-je peur de passer pour quelqu’un de faible qui ne prend ses responsabilités?
- Est ce que je ne me fais pas assez confiance en mon jugement ou bien encore
- Serait il possible que je me sente dévalorisé
- OU bien je crains de ne plus être aimé
- Comment gagner sa reconnaissance, son amour.( parentale,conjoint,employeurs)
Rester honnête, c’est chercher pourquoi nous nous accrochons à la situation et à quelle blessure fait elle référence.
- 3 Changer son regard sur la situation, changer son angle de compréhension.
Par exemple:
Vous pouvez vous imaginer à la place de la personne :
comment je réagirais si je me trouvais dans cette situation la ?
Pourrais je accepter que l’on me contrôle ou que l’on ait une ingérence dans ma vie?
Est ce que j’ aimerais que ma parole soit mise en doute ?
Comment aurais-je réagi si tel était le cas ?
Ainsi vous comprendrez mieux ce que l’autre peut vivre et mieux comprendre sa réaction également. Ceci fait retomber le soufflet.
En étant sincère avec vous-même cela va mesurer les émotions et vous donner une vision différente. Vous allez voir et ressentir que l’accroche est moindre.
Autre façon de changer votre focus :
– Je vous propose de repenser à une situation que vous avez vécu dans votre enfance qui sur le coup vous a marqué et vous a peiné. Par exemple, mon père a donné le crayon rouge que j’aurais aimé avoir à ma sœur : le savait-il ? Et puis aujourd’hui pensez-vous que cela ait de l’importance ? sur le coup oui mais aujourd’hui quelle importance cela a t il ? aucune vous en souriez certainement de l’état dans laquelle vous vous êtes mis tout seul pour un crayon. Vous voyez 30,40 ou 60 après cela n’a plus aucune importance.
– Vous pouvez également pensez aux moments difficiles que vous avez traversé dans votre vie, comment cette situation, cet événement a été difficile, vous a fait souffrir et comment vous en êtes vous sortis! repensez au temps de souffrance pour au final se retrouver allégé quelques mois ou années plus tard car le temps fait son œuvre et sachez que tout passe, tout est éphémère les joies comme les peines. Demandez vous alors s’il est nécessaire de stopper plusieurs années de votre vie a s’accrocher a évènement pour quelque chose au final qui passera.
Dernière Question :
Avez vous assez de temps de vie et assez d’énergie à perdre pour vous accrocher à ce qui n ‘est plus, ou avez vous envie de gagner en liberté et en énergie.
N’oubliez pas :
LE PROBLÈME C’ EST VOUS ET QUOI QUE PENSIEZ OU FASSIEZ TOUT PASSE
Cette réflexion est une piste parmi tant d’autres pour revenir à soi et à l ‘essentiel afin de ne pas s’accrocher à l’éphémère, à un mirage que projette sans cesse l’égo. J’espère que cette vision du lâcher-prise avec ces quelques conseils vous auront aidé.
Stéphanie accompagnatrice sur votre chemin.